REHABILITATION - RENOVATION - RESTAURATION
La réhabilitation
Réhabiliter le bâti existant n’implique pas sa démolition comme cela peut se faire en matière de rénovation. Il s’agit de conserver l’aspect extérieur mais d’améliorer le confort intérieur des logements s’il s’agit d’un immeuble d’habitation. La réhabilitation doit aussi prendre en compte les réglementations thermiques pour réaliser des économies d’énergies. A titre d’exemple les travaux que nous avons entrepris dans le quartier de l’Europe sont des travaux de réhabilitation. Notre but : vous permettre de loger dans le plus grand confort dans un habitat à caractère historique appartenant au patrimoine dinannais.
La rénovation
Etymologiquement, rénover vient du latin renovare (remettre à neuf). En langage architectural, cela consiste à démolir pour reconstruire sans souci de restauration. C’est un exercice qui laisse toute latitude pour remettre à l’état neuf un bâtiment. Dans la vie de tous les jours, rénover peut tout simplement consister à poser un parquet neuf, retapisser une pièce ou remettre à l’état neuf un bâtiment, c’est une des tâches de BDL France qui exerce cette fonction principalement sur Dinan et sa région.
La restauration
Contrairement à la rénovation, il ne suffit pas de remettre un bâtiment à neuf, il faut qu’en fin de travaux la construction ait retrouvé son état d’origine. Les restaurateurs sont tenus de respecter des règles techniques strictes. La restauration a pour but de conserver en bon état des bâtis anciens appartenant au patrimoine culturel.
Rénovation du restaurant Copenhagen par David Rondel